Sujet d'étude : le développement inégal

 

Situation : Les inégalités dans l'accès à l'eau

Introduction

  L’eau est une ressource vitale pour l’homme, non seulement au niveau biologique, mais aussi pour la réalisation de toutes ses activités.

Face à l’augmentation de la population, les problèmes liés à la gestion de l’eau sont particulièrement inquiétants :

  • Premièrement, l’eau est inégalement répartie sur le territoire.
  • Par ailleurs, les aménagements que les sociétés réalisent pour exploiter les ressources dont elles disposent se font au détriment de l’environnement.
  • Finalement, c’est le thème de l’accessibilité à l’eau qui pose problème : on estime qu’un milliard de personnes n’a pas accès à l’eau potable, et que plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause des maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau.

 

  La gestion durable de l’eau est donc indispensable afin de la préserver, mais aussi dans le but de réduire la pauvreté dans le monde.

1. L'inégale répartition de l'eau sur terre

La répartition de l’eau sur la Terre

70 % de la surface de la Terre est composée de mers et d’océans. L’eau est donc abondante sur notre planète, mais 90 % de l’eau présente sur Terre est salée. Les 3 % restants sont difficilement exploitables puisque stockés à l’intérieur des glaciers, qui se situent au Groenland ou en Antarctique. Ces glaciers sont appelés inlandsis. On trouve également de l’eau douce dans les nappes aquifères ainsi que dans les eaux superficielles.

Idee 1 Nappes aquifères -> Les nappes aquifères sont des formations géologiques qui accumulent de l’eau
douce.
Eaux superficielles -> Les eaux superficielles sont les eaux présentes sur la surface des sols (comme les lacs par exemple).

 

La toute petite quantité d’eau disponible pour l’homme est cependant suffisante - en théorie - pour couvrir ses besoins. On dit que l’eau est une ressource renouvelable dans le sens où elle est intégrée à l’intérieur d’un cycle entre les océans, l’atmosphère et les continents. Ce cycle est lié à l’évaporation et aux précipitations consécutives.

Lancez l'animation pour observer le cycle de l'eau ! 
Preserver eau

 

Mais la répartition du cycle de l’eau est très inégale sur la Terre.

02 eau douce monde 2007

Les régions qui souffrent le plus du manque d’eau sont situées le long des tropiques : il s’agit des régions arides des grands déserts chauds de l’Afrique du Nord et du Sud, mais également des régions situées au Moyen-Orient et en Asie du Sud : l’évaporation y est très forte et les précipitations sont exceptionnelles. Les régions tempérées et tropicales sont les plus favorisées quant à l’accès à l’eau.

Mais, mis à part ces phénomènes naturels, il est important de comprendre que les facteurs politiques et économiques expliquent eux-aussi l’inégale répartition de l’eau dans le monde. Les pays riches sont en effet plus aptes à développer des techniques d’acheminement de l’eau tandis que les pays pauvres n’ont pas les moyens d’investir dans des infrastructures coûteuses.

A retenir !
Exclamation L'accès à l’eau est le reflet des inégalités Nord/Sud.

2. Les impacts environnementaux de la gestion de l’eau.

  • 1. Divers aménagements

Non seulement l'agriculture exige de grandes quantités d’eau, mais c’est aussi le mode de vie occidental, qui ne se préoccupe pas franchement du gaspillage, qui explique ce recours massif à l’eau : les douches, bains, les boissons, les piscines, les arrosages de jardins, mais aussi les activités touristiques et industrielles utilisent l’eau de manière souvent peu raisonnable. En France, on estime qu’un habitant utilise 150 litres d’eau par jour. Dans certains pays, un habitant en consomme seulement 10 ...

 

L’aqueduc de Roquefavour (1847) est situé sur la commune de Ventabren dans le département des Bouches du Rhônes (13). Il  est le plus grand aqueduc en pierres d’Europe encore en exploitation.

Aqueduc

 

 

 

Barrage

 

 

 

 

 

 

Barrage de katse 1
Barrage réservoir : Vouglans, avec ses 420 m de longueur et ses 130 m de haut, est le troisième plus grand barrage de France. Répartir l'eau et produire l'électricité sont les deux grandes fonctions des barrages de l'Afrique, comme celui de Katse, au Lésotho

 

Afin de stocker l’eau, ce sont des « barrages réservoirs » qui ont été construits dès le début du XXe siècle dans les pays riches ; on en construit désormais dans les pays en développement.

 

Par ailleurs, des techniques ont été mises au point afin de dessaler l’eau de mer et de la rendre potable. Visiter le site !

A retenir !

 

Exclamation
La consommation d’eau est beaucoup plus importante dans les pays riches que dans les pays en développement et les pays pauvres.


L'eau se renouvelle dans un cycle sans fin, mais elle n'est pas "équitablement" répartie dans le monde accentuant les inégalités entre les hommes...

Documents : Les inégalités dans l'accès à l'eau

Le 22 AVRIL, c'est la journée de l'eau !

Journee de l eau

 

Preserver eau

 

Des tensions et des conflits pour l'accès à l'eau.

12446415660 206 p51

Croissance démographique et accès à l'eau

Eau2015

 L'inégale répartition de l'eau

Eau pawel kuczynski1 ) Présente le document (Nature, source, auteur)

2 ) Décris ce dessin.

Combien de parties le composent ?

A quelles parties du monde correspondent-elles ?

Qui sont les personnages ? Décris-les. Qui symbolisent-ils ?

Donne un titre au dessin.

3) Quelle est la volonté de l'auteur ? Plaire ? Interpeller ? Dénoncer ?

Quel est le problème posé par ce dessin ? Quelle réflexion vous inspire-t-il ?

 


 

D'autres dessins de Pawel Kuczynski


 

L'eau douce dans le monde

02 eau douce monde 2007

Le partage de l'eau

07 pawel kuczynski 02

L'eau dans les PVD

08 eau pays en developpement

L'eau à tout prix

11 eau a tout prix

Comment aider ? Le PAM05 pam

L'eau dans le mondeEau volume1

La désalinisation dans le monde12 desalinisation eau 2012 01

La consommation mondialerashbrax

Les inégalités sociales

10 eau inegalites sociales

L'eau qui rend malade

09 eau vecteur patho

 

Ajouter un commentaire