Pizza et hamburger sont entrés, par le biais de la mondialisation, sur le territoire français. Cette entrée a créé la crainte d'une unification culturelle des pratiques alimentaires, sous l’orchestration des Etats-Unis. Cependant, les deux produits ne sont pas perçus de la même manière :
La pizza, italienne, s’est correctement insérée dans les pratiques alimentaires de nos enquêtés. L’huile d’olive accolée à l’image de la cuisine méditerranéenne, bénéficie d’une forte médiatisation prônant ses bienfaits pour la santé, a permis à la pizza de s’insérer dans les assiettes de nos familles populaires.
Le hamburger, quant à lui, divise les opinions. Emblème de la « mal bouffe » et de l’industrialisation, Mac Donald’s ne cesse, paradoxalement, d’augmenter le nombre de ses consommateurs. Ce sont alors les générations les plus jeunes, au sein de nos familles, qui assurent le succès des fast-foods.
Le reste de notre population résiste à l’entrée de ce sandwich américain dans ses assiettes. Cette résistance prend forme par le biais de la réappropriation individuelle de cet aliment.
|