Thème 1 : Droits, libertés et responsabilité
Thème 2 : Cohésion et diversité dans une société démocratique
Questions / Réponses
-
Bonjour, Je suis formatrice en DG en CFA. Je ne trouve pas le texte officiel spécifiant l'aménagement de 8 documents à 6. Serait-il possible de m'indiquer où le trouver? Merci.
-
Bonjour,
J'ai communiqué cette information tant attendue suite à des échanges avec les IEN de Nantes, puis ceux de Paris-Créteil-Versailles. Ils ont répondu dans un mail adressé "Aux Directrices et Directeurs de CFA" qui me l'ont fait suivre :
"Mesdames, Messieurs,
Nous souhaitons apporter une précision communiquée par l'Inspection Générale concernant le nombre de documents attendus pour l’épreuve ponctuelle d'HG-EMC en CAP.
Le dossier doit comporter six documents au total. Parmi eux, la partie EMC ne comprend que deux documents, les quatre autres relevant de l’histoire et de la géographie.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Bien cordialement,
Les IEN LHG"
Il est vrai que nous attendons toujours la note de cadrage...
Cordialement, MP
-
Bonjour, je vais passer le CAP en juin de cette année. Je voulais savoir si pour l’académie de Paris, Versailles, Créteil on devait présenter seulement 6 textes et non plus 8. Bien à vous,
-
Bonjour,
Le CAP est un diplôme national, les modalités de passage de l'épreuve ponctuelle sont donc identiques sur tout le territoire français.
D’après les instructions pédagogiques les plus récentes de l'Inspection, vous devez désormais présenter un dossier comportant 6 documents au total (et non plus 8) pour l'ensemble de l'épreuve :
2 documents pour l'Histoire.
2 documents pour la Géographie.
2 documents pour l'Enseignement Moral et Civique (EMC).
Chaque document doit être lié à l'un des thèmes du programme de CAP. En tant que candidat libre, c'est à vous de constituer ce dossier. Le jour de l'examen, le jury choisira l'un de vos documents et vous demandera de le présenter puis d'en discuter.
N'oubliez pas que ces documents doivent être de natures variées (une carte, une affiche, un court texte, une photographie, etc.) pour démontrer votre capacité d'analyse.
Cordialement, MP
-
Bonjour, Merci pour tout votre travail. Est-il possible de présenter la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pour le thème « Droits, libertés et responsabilités » ? Si c’est envisageable, pourriez-vous me guider sur la manière de présenter le document et d’orienter ma réflexion ?
-
Bonjour Lise,
Oui, c’est tout à fait envisageable, c’est un très bon choix. Il existe plusieurs axes d’analyse possibles. Vous pouvez choisir de relier ce texte vieux de 236 ans à l’actualité.
Vous devez d’abord le situer historiquement (rappeler le contexte et l’objectif de sa création) et présenter le document avant d’en faire l’analyse.
Vous pouvez commencer votre oral en formulant une problématique, par exemple :
« J’ai choisi de présenter la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, car c’est un texte fondateur de nos libertés. Je me suis demandé : pourquoi ce texte, écrit il y a plus de deux siècles, est-il encore d’actualité aujourd’hui ? »
Ensuite, organisez votre réponse avec un plan en deux ou trois parties, dans lequel vous expliquerez les libertés et droits fondamentaux qu’elle affirme.
Illustrez vos propos avec des exemples tirés de l’actualité, dans lesquels ces droits et libertés sont :
- rappelés, par exemple lors de débats sur les valeurs républicaines ou la laïcité ;
- débattus, comme la liberté d’expression sur les réseaux sociaux ;
- en danger, dans certains pays où la presse est censurée ;
- à renforcer, notamment concernant l’égalité entre les femmes et les hommes ou la lutte contre les discriminations.
Enfin, concluez en rappelant pourquoi ce texte reste essentiel aujourd’hui. Il mérite d’être connu, défendu et expliqué, comme vous le ferez à travers votre oral.
Avec mes encouragements,
Cordialement,
MP -
Bonjour, nouvelle enseignante en LP, je vous demande si l'étude de la loi Duplomb peut rentrer dans le programme d'EMC avec le rôle des citoyens et des différentes institutions: rôle d'une citoyen le respect de l'état de droit par le gouvernement rôle de l'UE rôle du Conseil Constitutionnel Charte de l'environnement développement durable l'intérêt de cet épisode estival c'est qu'il est encré dans l'actualité et permettra peut-être aux élèves d'être attentif à son évolution... merci de votre réponse
-
Bonjour Frédérique,
L’étude de la loi Duplomb peut effectivement s’intégrer au programme d’EMC, car elle illustre l’articulation entre citoyenneté, institutions et respect de l’État de droit.
Elle permet, comme vous l'écrivez, d’aborder des thèmes comme le rôle de l’Union européenne, du Conseil constitutionnel, ainsi que la Charte de l’environnement et le développement durable.Pour l'épreuve du CAP, privilégiez un document lisible, une problématique claire et une approche explicative sur le rôle des institutions et le débat démocratique.
On peut, pour aborder chaque thème et sous-thème du programme d’EMC, formuler une problématique adaptée. Voici quelques problématiques générales et quelques propositions liées à l’exemple de la loi Duplomb.
THÈME 1 : DROITS, LIBERTÉS ET RESPONSABILITÉS
Sous-thème 1.1 : L'État de droit est garant des libertés et des droits fondamentaux
→ En quoi le Conseil Constitutionnel est-il le gardien de nos libertés fondamentales ?
Sous-thème 1.2 : Liberté et responsabilité : l'exemple de l'information
→ Quel est le rôle des médias et des associations dans le débat démocratique ?
Sous-thème 1.3 : Droits et responsabilité : l'exemple de la protection de l'environnement et sauvegarde de la biodiversité
→ En quoi la loi Duplomb interroge-t-elle nos responsabilités envers les animaux et l'environnement ?
THÈME 2 : COHÉSION ET DIVERSITÉ DANS UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE
Sous-thème 2.1 : La délibération dans les institutions (nationales, européennes, internationales) : l'exemple des questions environnementales
→ Comment une proposition de loi devient-elle une loi en France ? (étapes du processus législatif)
→ Comment l'UE intervient-elle dans les questions de protection animale et environnementale ?Sous-thème 2.2 : Les valeurs et les principes de la République à l'épreuve de la cohésion sociale
→ Comment concilier des intérêts divergents dans une société démocratique ? (éleveurs, associations, consommateurs)
→ Quels sont les moyens d'action citoyenne face à une loi ? (pétitions, manifestations, saisine du Conseil Constitutionnel)Et pour les documents, affiches, caricatures, photographies, articles... vous n'aurez que l'embarras du choix.
Avec mes encouragements pour vos débuts en LP,
Cordialement, MP