Mondialisation & Diversité Culturelle

Situation Le cinéma américain
   
Problématique En quoi le cinéma américain est-il un facteur de mondialisation culturelle ?
   

Introduction

Hollywood

Le cinéma est devenu au XXème siècle la forme d’art la plus répandue, dépassant largement la peinture, la lecture, le théâtre et l’opéra.

Chaque année, des milliards de spectateurs se pressent dans les salles pour passer un moment de rêve. Toutes les classes sociales sont présentes, tous les âges, toutes les nationalités. Lieu d’échanges et d’apprentissage, ouverture aux autres cultures, le cinéma représente bien plus qu’un simple divertissement.

En effet, il est aussi une industrie qui utilise des moyens colossaux pour qu’une œuvre soit largement diffusée.

 

1.La diffusion du cinéma américain

Part des films américains dans le monde en 2009Part films US dans le monde 2009 Part et nombre d'entrées du cinéma américain dans le monde en 2013Carte cinema us

On parle du cinéma américain - ou hollywoodien - comme d'une industrie car les films qui en sortent sont des produits commerciaux qu'il faut produire, distribuer et exploiter.

En plus de la contrainte artistique, les films américains sont produits avec un objectif commercial.

La course au meilleur film pour toucher le plus large public a développé un secteur économique où art et technique se conjuguent pour offrir un véritable spectacle. Le public mondial devient friand de ces blockbusters.

Clap cinema 1
Blockbusters 2018

 

Définition : Un blockbuster est un film à gros budget utilisé pour :

  • la production,
  • la campagne de publicité,  
  • un casting de stars
  • des effets spéciaux.
Par ces aspects, il attire l’attention des médias et du public.
Blockbuster2018

2.L'industrie hollywoodienne

Le cinéma hollywoodien se caractérise par une quête systématique de réussite auprès du public, qui se mesure avant tout par les recettes enregistrées au box-office.

A la différence d’un cinéma "européen" il n’a jamais cherché à amener le spectateur à la réflexion, à susciter en lui une réflexion critique sur la société, certaines valeurs ou certains thèmes. Au contraire, il cherche à répondre aux attentes du peuple en matière de divertissement, à connaître ce qui le touche, ce qu’il apprécie au niveau des histoires et des personnages, et en fait un film. Source : Iletaitunefoislecinema.com

Box office 2017, toutes nationalités Origine des films
Boxoffice2017jpg

Origine des films qui ont dépassé le million de spectateurs en France : 

  • États-Unis : 37 films
  • France : 17 films
  • Royaume-Uni : 1 film (coproduction : France : 1 film)
  • Total : 55 films

 

Source : wikipedia.org

▲Ces films ont dépassé les 3 000 000 de spectateurs en France▲  
Clap cinema 1
Les films font l'objet de marketing en tout genre. Les produits dérivés assurent la promotion et augmentent la rentabilité des films.
Reine des neiges Rdnmonopoly Application Smartphone
En moyenne, 60 % des films diffusés dans le monde sont américainsLa puissance d hollywood

Des inquiétudes

"Cette diffusion d’Hollywood sur les marchés internationaux inquiète. Hollywood est accusé de ne pas être un cinéma d’internationalisation mais de mondialisation, aussi la libre circulation de la culture dans les échanges commerciaux menace la diversité culturelle. L’UNESCO se saisit du problème et propose en octobre 2005 une convention qui défend la diversité culturelle, la CDEC : les Etats sont autorisés à réguler la diffusion des films étrangers sur leur territoire. La convention a été ratifiée par 124 États, parmi lesquels la France, le Canada, l’Inde. Les États-Unis ne l’ont pas ratifiée. Aussi, dans l’accord de libre-échange, le TTIP, les États-Unis souhaitent qu’il n’y ait pas de régulation dans le secteur des industries culturelles du cinéma."

Lino HEIDBRINK
Marion NOËL

Source : Classe-internationale.com

3. Le succès planétaire.

Le cinéma américain s'exporte à l'échelle mondiale et sa culture avec lui...

En France... Au Japon...
Gen sw 2010 Tatouage japon usa
 

Des raisons historiques...

Après la seconde guerre mondiale, l’aide à la reconstruction économique européenne - le plan Marshall - fut conditionnée, par l’ouverture totale des salles de cinéma du vieux continent aux films américains : les accords Blum-Byrnes.

En 1946, l'Américain Byrnes rencontre le Français Léon Blum pour négocier les contreparties du plan Marshall.

Byrnes obtient l'abandon du quota de films américains et d'autre part une projection de films français [seulement] quatre semaines sur treize, ce qui correspond à une diminution de moitié de la diffusion de films français par rapport aux années 1941-1942.  Wikipedia

 

Aujourd’hui, le cinéma américain accapare 90 % des recettes cinématographiques mondiales avec seulement 15 % des films produits dans le monde.  Panneau

4. Les autres cinémas.

Une telle domination pose la question de l'existence des autres cinémas...

  Nigéria
Au Nigéria, le budget moyen d'un long métrage est de 12 000 euros et son tournage dure une semaine environ. La grande majorité des films est tournée en vidéo.  La plupart des films produits véhiculent des thèmes religieux Nollywood
Inde  
Deudas2

Les scénarios de films de Bollywood sont, comme les chansons, parfois inspirés de succès d'Hollywood

Les films de Bollywood se rapprochent du roman-fleuve avec plusieurs scénarios imbriqués : histoire d'amour, de vengeance, des scènes d'action, de flirt, de sport, de fêtes religieuses, de comédies, de gags.

  France

La France défend l'exception culturelle. Elle se bat pour mettre en place des mécanismes de protection des cultures menacées, considérant la culture américaine comme dangereuse pour la diversité culturelle.
Cinema fr
cine

Enseignement Moral et Civique

Cinéma et diversité : inégalités et discrimination

À Hollywood, les femmes, les gens de couleurs et les LGBT sont sous-représentés.

L'industrie cinématographique hollywoodienne a vraiment du mal à changer de mentalité. 

Exodus

Source : hitek.fr

Rolesprincipaux

Source : hitek.fr

Des progrès...
Images Blackpanther

Le succès spectaculaire au box-office américain du film "Black Panther", est l'arbre qui cache la forêt. Malgré ce film sur un super-héros noir, malgré les efforts de l'amélioration de la diversité aux Oscars, malgré la prise de parole des femmes et le mouvement #MeToo, le manque de représentation des personnes de couleur et des femmes persiste à Hollywood.

(En savoir plus)

 

Commentaires (1)

Alexis Ludwig
  • 1. Alexis Ludwig | 08/10/2018
Intéressant

Ajouter un commentaire