Domination de la culture américaine

La domination de la culture américaine

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis sont dans une situation dominante. 

En 1962, Marshall Mac Luhan lance l'idée du « village planétaire ». Ce terme désigne la tendance unificatrice du monde où celui-ci ne serait plus qu'un même village, une seule et même communauté où l'ensemble des gens écouteraient les mêmes musiques, regarderaient les mêmes films, porteraient les mêmes vêtements, se nourriraient des mêmes choses, bref, vivraient de la même façon.

1. Qu'est-ce l'"American Way of Life" ?
 
L'américanisation désigne l'évolution du mode de vie des habitants des pays qui, influencés par la richesse ou la grandeur de ce pays, vont adopter son mode de vie appelé "American Way of Life".
 

Le mode de vie américain (alimentation, vêtement, musique...) s'est diffusé en Europe de l'Ouest dès la Libération avec la distribution de produits tels que Coca-Cola ou encore de chewing-gums. Les progrès techniques du cinéma, de la radio, de la télé expliquent aussi la circulation de la culture américaine depuis l'après-guerre.

 

La diffusion de ce modèle se fait donc de différentes manières:

  • Inconsciemment, nous sommes tous influencé par les États-Unis. Dans les médias, la communication du modèle américain est partout :
    • Au cinémale rêve américain (Hollywood) est diffusé dans le monde entier grâce à des films à gros budget aux thèmes universels (Titanic...). En effet, les États-Unis sont les premiers exportateurs de films : par exemple, en 2013 en France, dans les 10 films qui ont fait le plus d'entrées 9 sont américains.
Boxoffice2013Box Office du cinéma en France, 2013 Source : wikipedia.fr
    • Plus globalement, la domination se fait dans tous les médias, avec de nombreuses chaines internationales (ABC, CNN...) diffusant autant des informations (et donc l'idéologie américaine) que des sitcoms (soap operas : on leur a donné ce nom parce que les séries télévisées américaine étaient principalement financées par les fabricants de lessive), des séries policières, des jeux d'argents, des émissions de télé-réalité...
 
    • Sans oublier l'arrivée d'Internet (invention de l'armée américaine) et de tout ce que cela comporte (Google, Facebook, Youtube, Paypal...) des services américains qui peuvent héberger, recenser, analyser les données mondiales.
    • Au delà des images, l'art, la recherche, la littérature... bref toute l'élite culturelle sortant souvent des grandes universités (HarvardStanfordPrinceton...),ont une grande influence sur ce phénomène (en positif ou en négatif d'ailleurs).
  • La puissance économique des États-Unis permet aussi d'imposer « l'Américan Way Of Life » avec les produits exportésLa nourriture (Coca-Cola, Mac Donald's)les vêtements (Jeans) s'impose autant dans les supermarchés que dans la restauration où l'on impose presque la façon de manger (les fast foods par exemple).

  • Enfin, tout cela est facilité par le fait que la langue « anglo-américaine » soit partout la langue « d'inter-compréhension »: que ce soit au niveau des échanges internationaux commerciaux, au niveau scientifique ou diplomatique, sur internet. Allant même jusqu'au phénomène « d'anglicisme », des néologismes adoptés dans la langue de tous les jours et même dans les dictionnaires (comme en France : « parking » ou encore « challenge »)

La domination exercée par la culture américaine est souvent acceptée mais elle est aussi critiquée et refusée, car elle est à l'origine de transformations qui bouleversent les modes de vie et les traditions. Certains la perçoivent comme une menace et qualifie ce phénomène d'impérialisme américain.
 
Quelles sont les limites de cette culture américaine ? Permet-elle l'existence des cultures locales et singulières ?
 

Problématique : Comment la diffusion mondialisée d’une culture dominante et occidentale permet-elle à la fois les métissages et l’existence de cultures locales ou singulières ?

2.Une culture dominante

  • Qu'est-ce que la domination culturelle ?

Mcdonalds asterix obelix

  • Qu'est-ce que la résistance culturelle ?

 

Pique nique uzes

 

Mondialisation et diversité culturelle

 

Activité :Todor banus

 

Illustration de Tudor Banus, magazine Le Point, juillet 1985 :

Culture : Comment résister à l'Amérique ?

 

 

 

 1. Dénoter l'image

  • Combien de parties la composent ? 1, 2 ou 3 ? Donnez leur un titre.
  • Combien d'éléments pouvez-vous identifier ?  A quelle partie appartiennent-ils ?
  • Quelle partie de l'image contient le plus d'éléments que vous avez identifiés ? Pourquoi ?

2. Connoter l'image

  • A quels domaines culturels appartiennent les éléments en haut et en bas de l'image ? 
  • Pourquoi certains sont-ils plus connus que d'autres ? (Moyens de diffusion)
  • Quelle est l'intention de l'auteur de ce document ? Illustrer, dénoncer, comparer ?

Trace écrite

Qu'est-ce qu'une culture dominante ? Grâce à des exemples pris dans le document ainsi que dans vos connaissances, vous expliquez pourquoi le message de cette illustration est aujourd'hui dépassé ou encore d'actualité. (6 à 8l)


 

Dénotation par domaine culturel

Banus

Dénotation par élément

Culture us

 

Culture euro