Les sociétés face aux risques

Sujet d'étude : Les sociétés face aux risques

Situation :  L'inégale vulnérabilité des sociétés et leurs politiques de prévention.

Introduction

 Les sociétés sont soumises à de nombreux risques, qu’ils soient technologiques ou naturels.Tous les pays ne sont pas égaux face aux risques : non seulement certaines parties du globe sont plus vulnérables que d’autres, mais les degrés de développement conditionnent l’adaptation des pays aux catastrophes.

 Quels sont les espaces exposés aux risques majeurs et quelles sont les solutions et les adaptations qu’ils proposent ?

I. Les sociétés face aux risques

Une catastrophe naturelle est un événement brutal d’origine climatique, sismique ou astronomique, provoquant de nombreux dégâts humains et matériels.

 A l'origine d'une catastrophe, il y a un aléa.

Les différents types d'aléas


Les aléas telluriques
Societes confrontees aux risques telluriques

Sur cette carte du monde sont représentées les limites des plaques lithosphériques et les zones à risques sismiques et volcaniques.

On appelle aléas telluriques les aléas liés aux mouvements de la tectonique des plaques : les séismes, les éruptions volcaniques, mais aussi les tsunamis. Les tsunamis sont la conséquence d'un séisme ou d'un volcan sous l'océan.

Les aléas climatiques
Cyclones

On parle d’aléas climatiques pour désigner les cyclones, les tempêtes, les tornades, mais aussi la sécheresse.

  • tempêtes : vents de 89 à 117 km/h
  • cyclones : vents supérieurs à 117km/h

 

Les accidents technologiques
Risques techno et densite de pop

On parle d'accidents technologiques lorsqu’ils ne sont pas liés à un facteur naturel, mais bien à l’activité humaine.

  • Les accidents nucléaires
  • Les accidents liés aux transport de matières dangereuses
  • Les accidents industriels

 

Sources:  www.afdec-cartographie.fr

 

 Le développement durable prend désormais en compte les risques propres aux territoires avant d’envisager une installation humaine sur le long terme. Cependant, cette prise en compte des risques est récente, et la plupart des habitats implantés dans des zones dangereuses aujourd’hui le sont depuis longtemps, avant que les mesures de protections ne soient jugées nécessaires.


II. La géographie des risques

Titre : Les catastrophes naturelles dans le monde Présentation : Il s'agit d'une carte du monde qui représente le nombre de catastrophes naturelles par pays entre 1976 et 2005

 

Nbre de catastophesSources : schoolmouv.fr

Description : On peut voir sur cette carte la répartition des catastrophes naturelles dans le monde, avec en rouge, les régions les plus touchées, et en jaune, les moins touchées. Comme le montre cette carte, aucune région n’est épargnée par les catastrophes naturelles, même s’il y a des zones plus touchées que d’autres.

Le continent asiatique est particulièrement touché par les catastrophes, de même que l’Australie et l’Amérique du Nord.

L’Europe, l’Afrique de l’Ouest et le continent sud-américain ne sont pas épargnés.

Les seules zones relativement peu touchées sont l’Afrique de l’Ouest, le Groenland, l’Europe du Nord et une partie de l’Asie centrale.

Commentaire : l’Afrique apparaît sur la carte comme un continent moins touché que les autres par les catastrophes naturelles : la sécheresse qui provoque des dégâts humains et matériels importants est considérée comme un aléa, et non comme une catastrophe.

 

Idee 1 L'aléa est le phénomène naturel ou technologique dangereux.
La catastrophe naturelle est le résultat d’un événement naturel : séismeéruption volcaniquetsunamimouvements de terraininondationtempêtecycloneoragesetc.
Risque : La notion de risque est liée à l’installation humaine : les volcans sous-marins représentent peu de risques car il n'y pas de population à proximité.

 

 III. L'information, la prévention et l'éducation aux risques majeurs

Plaquette de prévention règlementaire Aspects législatifs et documents d’information
Plaquette risque volcaniqueSource : www.crdp.ac-amiens.fr/


La loi du 22 juillet 1987 a instauré le droit des citoyens à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis.

Le maire établit un plan de communication à l’aide de divers supports tels que des plaquettes, des affiches.  Ces dernières doivent être placardées dans les locaux accueillant plus de 50 personnes, dans les immeubles regroupant plus de 15 logements et dans les terrains de camping ou de stationnement de caravanes regroupant plus de 50 personnes. En effet, les propriétaires de terrains ou d’immeubles — sous contrôle du maire — sont tenus d’assurer cet affichage à l’entrée des locaux ou des terrains.

 

Interactivités

Carte interactive

Synthese risques

Jeu : Halte aux catastrophes

stopdisaster

Quiz : les volcans

Quiz volcans

Les aléas, leurs conséquences et la prévention

Farm

Le studio anglais 422 South nous propose une datavisualisation de notre chère planète Terre avec tous les tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 4 qui ont frappés dans le monde durant ces 15 dernières années, depuis le début de l'année 2000 jusqu'au mois de novembre 2015. Chaque point rouge représente un séisme. Plus la zone est brillante, plus le tremblement de terre est violent.   

Ouragans en Atlantique 2017

Ouragans en Atlantique, ciel jaune sur l’Ouest de la France : regardez l’incroyable animation de la Nasa sur l'année 2017.

Teste tes connaissances

Qcm cn

Risquemajeurs