Le génocide juif : un crime contre l'humanité

Situation Le génocide juif : un crime contre l'Humanité.
   
Problématique Comment Hitler et les Nazis se sont-ils rendus coupables d'un crime contre l'Humanité ?

 

Introduction

Dès son arrivée au pouvoir en 1933, Adolf Hitler applique son programme raciste, antisémite. Les fonctionnaires juifs sont renvoyés, les magasins juifs sont boycottés... les persécutions ne font que commencer.

L’idéologie nazie se fonde sur l’idée de la supériorité de la race aryenne, race de seigneurs censée être représentée par les Allemands.

Une politique d’exclusion systématique se met en place contre les peuples dits « inférieurs ». Les plus touchés sont les juifs, qui sont exclus de la société par les lois de Nuremberg en 1935. Persécutés lors de la « Nuit de cristal » en novembre 1938, ils sont systématiquement éliminés à partir de 1942 : c’est la « solution finale ».

   

L'Antisémitisme

"Le point de départ est religieux : Jésus-Christ est juif, mais dit être envoyé par Dieu son père pour racheter les hommes qui, au fil des siècles, se sont écartés des principes de la religion enseignée par Moïse. Les prêtres juifs ne croient pas en ce prophète qui remet en question leur pratique religieuse. [...]

Accusés d'avoir trahi le Christ, les juifs (et Judas au centre de cette accusation) deviennent les ennemis désignés des chrétiens de plus en plus nombreux et dont la religion va construire toute l'histoire de l'Occident.[...]

Leur sort est plus ou moins difficile suivant les époques (celle des Croisades, désireuse de « nettoyer » les royaumes chrétiens de tous les infidèles, fut particulièrement meurtrière par exemple) et les pays (ils sont chassés d'Espagne en 1492).

Mais les juifs, peut-être parce qu'ils sont simplement différents, sont souvent un ennemi tout trouvé quand il s'agit de désigner un coupable à une disette, une famine, une épidémie ou une crise économique, ce qui donne régulièrement lieu à des massacres ..."

Extrait, Inconnu à cette adresse, 1938, Kathrine Kressmann Taylor

5religions

Les lois de Nuremberg

En 1935, Hitler instaure des "Lois pour la protection du sang allemand", des lois racistes qui visent à identifier les juifs d'Allemagne et leur interdire le mariage allemand.

Illustration des lois de Nuremberg 1935  Texte, Lois de Nuremberg, 1935
Lois de Nuremberg illustrées 1935

Traduction des Lois de Nuremberg

Sources : memorialdelashoah.org

Nuremberg expliquées aux enfants Comment définir qui est juif en 1935 ?
Lois nuremberg aux enfant Lois de Nuremberg, 1935
Propagande destinée aux enfants.
Propagande nazie Propagande antisemite

 

 

La Solution Finale

Solutionfinale

Chronologie de la Shoah

 

Shoah

Témoignage

Francine

Activité : Les camps nazis

Le procès de Nuremberg 1945-1946

L'Accord de Londres du 8 août 1945 est signé entre le Royaume-Unis, les Etats-Unis, la France et l'URSS.

« Un Tribunal Militaire International sera établi, […] pour juger les criminels de guerre dont les crimes sont sans localisation géographique précise, qu'ils soient accusés individuellement, ou à titre de membres d'organisations ou de groupes, ou à ce double titre. »

Article 6

(c) ' Les Crimes contre l'Humanité ': c'est-à-dire l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu'ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence du Tribunal, ou en liaison avec ce crime.

Le Procès de Nuremberg : 20 nov. 1945 – 1 oct. 1946
Nazisjugesanuremberg Tribunal de nuremberg
Source : lefigaro.fr

 

Les génocides dans le monde

Fond genocide

Commentaires (1)

Forster Luc
  • 1. Forster Luc | 16/05/2018
Le jeu est super, ainsi que la page.

Ajouter un commentaire